
Le bilan de fertilité
Etape 2 : l'échographie endovaginale
Le dosage hormonal est un bon système d’alerte qui peut éventuellement révéler une anomalie qu’il serait bon de vérifier plus avant. Pour aller plus loin dans le bilan et avoir une fiabilité plus grande, il faut doubler le bilan sanguin d’une échographie endovaginale. Un peu plus intrusive, elle n’est pas très agréable, mais elle permet d’observer en direct l’intérieur de l’utérus.
C'est quoi ?
L’échographie est une technique d’imagerie médicale. On passe une sonde sur la zone à observer, la sonde émet des ultrasons qui rebondissent sur les organes de cette zone et créent un écho. C’est cet écho qui permet ainsi de visualiser les contours des organes sous forme d’images. Dans le cas d’une échographie endovaginale, on observe l’intérieur de l’utérus et les ovaires.
Comment ça se passe concrètement ?
Cet examen est sans danger. Il n’est pas douloureux pour la plupart des femmes.
A noter : il vaut mieux être allé aux toilettes avant, si votre vessie est pleine elle peut gêner la vue... !
Ok mais bon ce n’est pas non plus le truc le plus agréable de la terre.

La patiente s’installe sur un fauteuil gynécologique, les pieds sur les étriers, comme pour un frottis.
Ensuite, le.la gynécologue introduit une sonde dans votre vagin, sonde recouverte d’un préservatif lubrifié avec un gel pour que cela ne soit pas douloureux. Le.la gynécologue guide cette sonde jusqu’à l’intérieur de l’utérus, puis il la déplace, à droite à gauche, et peut ainsi observer les ovaires et les follicules. Les images sont transmises en directe sur un écran, visibles par le ou la médecin et la patiente.
Pour que vous ne soyez pas surprise : derrière le terme pudique de « sonde » se cache un genre de petit god.

On y voit donc parfaitement l’utérus, et il est possible d’accéder à chacun des ovaires, le droit et le gauche, vérifier leur taille, leur aspect, leur position, et vérifier que tout est en ordre.
Dans chacun de vos ovaires, il y a un certain nombre de petits ronds qu’on appelle des follicules. Le nombre de follicules dépend des femmes et dépend de votre âge.
Chaque follicule est en fait une petite poche qui renferme un ovocyte. Les follicules peuvent produire un ovocyte par cycle. Quand l’ovocyte atteint 17/18mm de diamètre, il est mature, et donc susceptible d’ovuler. A maturité, on appelle ça un ovule.

Salut, je suis un ovaire.
L'image est en noir et blanc et un peu flou, exactement comme l’image qu’on a en tête d’une échographie de femme enceinte.
Votre ovaire ressemble à un genre de tête d’extraterrestre plein de petits trous noirs : vos follicules.
Attention séquence émotion : ça peut vous remuer si c’est la première fois que vous voyez vos ovaires !
Ô joie de découvrir son utérus, et ô joie de voir ce petit rond qui est votre ovaire droit ou gauche, dont vous aviez tant entendu parler mais que vous n’aviez jamais vraiment rencontré !
Qu'est-ce que le.la gynéco vérifie ?
Avec l'échographie, le.la gynéco va pouvoir vérifier :
Vos ovaires :
Il ou elle va évaluer la réserve ovarienne en comptant vos follicules, repérer un éventuel syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), dépister des kystes de l’ovaire.
Votre utérus :
Il va regarder la forme et la position de votre utérus, qui peut être antéversé (basculé vers l'avant - la majorité des cas) ou rétroversé (basculé vers l'arrière - 20% des cas).
Il va aussi vérifier la présence de fibrome ou de polype, et l’aspect de la paroi de l'utérus (endomètre).
Il vous expliquera sur le moment ce qu'il voit et vous signalera une éventuelle anomalie ou des examens supplémentaires à faire si besoin, comme par exemple une hysteroscopie.
Il vous laissera ensuite les radios.
